Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier de famille
Cahier de famille
  • Cahier de famille c'est le nom de mon agence. L'idée folle de créer ma propre activité. Je suis conseillère d'éducation, et à travers ce blog j'ai envie de vous parler de cette aventure, du pourquoi, du comment...de l'actualité de l'école.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 février 2011

La crafterie

Je ne sais pas vous mais pour ma part, j’aime la papeterie, les couleurs, les associations de polices, de matières…

Marie a répondu à mon appel pour la rubrique « elles osent » et j’ai alors découvert son univers ….

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis une jeune Maman de 25 ans, anciennement expatriée en Irlande, et ex-chef de rang. J'ai décidé de me mettre à mon compte après ma grossesse puisqu'il n'était plus possible de retourner dans la restauration.

Peux-tu nous décrire ton activité ?

A la base je suis webdesigner, infographiste. Je programme car c'est plus simple pour le client de ne faire appel qu'à une seule personne. Mais les lignes de codes n'assouvissent pas ma passion créative, c'est pour ça qu'en décembre j'ai décidé de mettre en place la Crafterie, un catalogue de faire-part naissance et mariage, papeterie artisanale et personnalisable.

Comment  est venue l’idée de créer votre entreprise ?

Oups, j'ai déjà répondu ! Donc c'était parce que je voulais plus travailler soir et weekend avec un bébé, j'ai fait un tour en usine agro mais cela ne me convenait pas. Je faisais déjà des sites webs par passion, puis une amie qui a un magasin de vêtements m'a demandé un site web et c'était hors de question de travailler au noir alors j'ai pris le statut d’auto entrepreneur.

Quel est ton parcours ?

Etudes de restauration (CAP, BEP, BAC PRO, FORMATION ANGLAIS) puis expat, puis bébé, puis Webdesigner autodidacte.

Quelles sont les étapes de ta création ?

Euh, je ne sais pas ? J'ai juste fait ma demande de SIRET et j'ai démarré. Je n'ai pas eu d'achats particuliers à faire ou quoi que ce soit à mettre en place. Je bosse sur mon ordinateur.

Quelles sont les difficultés rencontrées ? As-tu eu des périodes de doute ?

Difficultés à me faire connaître, manque de confiance en moi. J'ai douté quand les clients ne venaient pas à moi (forcément je ne faisais pas de pub !)

Des conseils pour celles qui n’osent pas encore franchir le pas de la création ?

Si on n'est pas sûr que ça marche, commencer par le statut « auto entrepreneur » qui n'engage pas à grand chose. Et qui permet de commencer sans se ruiner en taxe. Ne pas se lancer dans un marché saturé à moins de proposer quelque chose d'un peu différent, sinon les risques de désillusion risquent d'être au rendez-vous. Etudier le marketing, demander des conseils à des pros, ou se gaver de conseils sur internet. En gros ne pas se lancer à l'aveugle.

Confidence : heureuse d’avoir « osé » ?

Oui bien sûr. Et je serais encore plus heureuse quand je pourrais me payer un vrai salaire régulier. Car si mon compagnon ne travaillait pas, c'est clair que je n'aurais pas pu réaliser mon rêve !

Mes sites web :

iBa Design, création de sites web, cartes de visites etc : http://iba-design.fr

La Crafterie, création de faires part et papeterie : http://lacrafterie.fr

Mon blog Glam'Papeterie, tutoriaux, présentation de mes produits : http://lacrafterie.fr/blog-la-crafterie/

 

Merci Marie pour ta participation ; -)

 

 

la_crafterie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tiens c'est drôle !!! je tombe sur cet article en faisant une recherche google !! je ne savais pas que tu l'avais publié ! A bientôt !
Publicité