Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier de famille
Cahier de famille
  • Cahier de famille c'est le nom de mon agence. L'idée folle de créer ma propre activité. Je suis conseillère d'éducation, et à travers ce blog j'ai envie de vous parler de cette aventure, du pourquoi, du comment...de l'actualité de l'école.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 mars 2011

L’orientation scolaire, un vrai défi !!!

 

Etes-vous prêt à le relever ?! Pas si évident, quand on parle d’orientation on parle indéniablement de choix de carrière professionnelle. Et quel enjeu pour les jeunes qui se trouvent face à de multiples possibilités ?!

logo

Aujourd’hui le problème n’est pas un manque d’informations mais bien un surplus d’infos. Comment faire le tri ? Comment faire son choix ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Les jeunes ne savent pas où donner de la tête ni que choisir : entre la voie que les parents aimeraient, celle que les enseignants conseillent sans oublier de tenir compte du marché du travail…

 

Dure réalité, d’autant qu’elle signifie aussi qu’il faut grandir, mettre de côté sa part d’insouciance avancer vers ce monde adulte qui peut faire peur !!!

 

Il est très important d’éviter les pièges, de bien se connaitre, d’être conscient de ses capacités, de se prendre en main, ne pas céder à la facilité, ne pas se faire influencer en choisissant la même voie que son copain juste pour ne pas de retrouver seul, mais bien choisir SON orientation, il faut que ce soit un choix personnel !!!

 

 http://www.cahier-de-famille.com/orientation-scolaire-bordeaux.php

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh que oui l'orientation scolaire n'est pas chose simple et mineure. Étant étudiant moi-même, j'ai trouvé mes ressources, des conseillers et conseillères en orientation scolaire. Vous devriez consulter ces professionnels dans votre établissement scolaire. Ils sont vraiment là pour vous! J'ai aussi eu recours à cet article pour ceux qui sont intéresser: http://www.reseauetudiant.com/dossiers/cours-formation/comment-choisir-la-bonne-orientation-scolaire-7541-04.htm
E
Et oui c'est terrible ce choix à faire si jeune, j'ai su ce que je voulais faire vers la trentaine, j'avais mon fils, après j'ai divorcé, je n'ai finalement jamais trouvé le bon moment et maintenant c'est trop tard. J'en garderai un regret éternel. Il faudrait pouvoir offrir à ces jeunes plusieurs options et portes de sortie, c'est important d'aimer son métier :)
A
Tout à fait d'accord avec toi Eve. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte et notamment les rencontres tout au long de la vie,les évènements, le hasard aussi... <br /> L'important est d'en être conscient, et de rester toujours informé sur les possibilités qui s'offrent à nous...<br /> C'est ce que je fais avec la mission orientation de Cahier de famille.
E
C'est d'autant plus difficile qu'avec du recul je pense qu'on a pas les mêmes envies à 15 ans qu'à 20 ou 30 ou 40 etc ... sauf exception !
Publicité