Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier de famille
Cahier de famille
  • Cahier de famille c'est le nom de mon agence. L'idée folle de créer ma propre activité. Je suis conseillère d'éducation, et à travers ce blog j'ai envie de vous parler de cette aventure, du pourquoi, du comment...de l'actualité de l'école.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 mars 2011

Le redoublement

Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, et cette polémique dure depuis des années.

 

Les personnes « pour » vous diront qu’il est ridicule de passer dans la classe supérieure sans avoir acquis les connaissances suffisantes. Et celles qui sont « contre » estiment que le redoublement ne sert à rien : les élèves refont une année mais sans progresser pour autant.

 

Alors faut-il redoubler ou est-ce pénalisant ? Quels sont les cas où il est préférable de redoubler ? Pour qui est-il conseillé ? Comment transformer ce redoublement en réussite ?

 

Le débat a été relancé récemment avec l’inspecteur académique du Calvados. Pour lui le redoublement est inefficace et coûteux, il a «sanctionné» les collèges faisant trop redoubler en leur retirant des heures de cours à la rentrée et récompensé ceux faisant peu redoubler en leur accordant plus d’heures.

 

Selon Denis Meuret, universitaire spécialisé en sciences de l’éducation, le redoublement aggrave les choses. Des études ont été menées sur deux groupes d’élèves faibles de même niveau au CP. Le premier groupe a redoublé, le second non. Un an après, on a fait passer des tests aux élèves : ceux en fin de CE1 en savaient plus que ceux en fin de CP. L’idée qu’il vaut mieux faire redoubler car ces élèves faibles n’auraient pas pu suivre dans la classe supérieure est donc fausse.

 

Au niveau international, les recherches de Nathalie Mons maître de conférences à l'université de Grenoble, spécialiste de l'analyse internationale des politiques éducatives, montrent que les systèmes éducatifs où l’on redouble le moins sont ceux qui ont les meilleurs résultats dans les études Pisa (2) de l’OCDE.

 

Alors pourquoi parle –t-on encore de redoublement ?

 

Dans certaines situations précises, le redoublement permet de reprendre les choses en main, de se remettre à niveau. Il faut savoir que son impact psychologique au lycée n’est pas aussi nocif qu’au primaire.

 

Le redoublement peut être utile pour l’élève (mais attention on parle ici des « grands » donc des lycéens) :

 

-          s’il a été perturbé par un événement personnel

-          s’il a des capacités, mais n’a pas travaillé

-          s’il vise absolument une orientation précise

-          s’il manque de maturité

 redoublement

Alors pour ou contre le redoublement ??!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité