Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier de famille
Cahier de famille
  • Cahier de famille c'est le nom de mon agence. L'idée folle de créer ma propre activité. Je suis conseillère d'éducation, et à travers ce blog j'ai envie de vous parler de cette aventure, du pourquoi, du comment...de l'actualité de l'école.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 octobre 2010

L'angoisse des notes...

_l_ves_angoiss_sMon petit frère de 12 ans qui est en classe de quatrième, m'appelle tous les mercredis pour que l'on fasse un point sur sa scolarité: comportement et résultats. Il faut dire qu'il y a 450 km qui nous séparent, et qu'en plus il est interne dans son établissement depuis sa sixième. Le fait de faire le "point " lui donne un cadre qu'il apprécie, je m'en suis rendue compte parce que c'est lui qui m'appelle et il n'oublie jamais. Je pense que cela l'aide à se fixer des objectifs.

Bref, hier il commence par me dire que son comportement est "nickel"...très bien et enfin !!! parce que oui c'est un élève qui aime se faire remarquer, un vrai râleur. Il continue en me donnant ses notes dont un 8.75 en géographie, pas terrible, je lui demande ce qu'il en pense et effectivement il n'est pas content de lui. On creuse un peu pour savoir pourquoi il n'a pas atteint la moyenne sur une leçon, peut être un problème de méthodologie ? Il me répond qu'il savait sa leçon sur "le bout des doigts" mais que face à sa feuille il stresse et perd tous ses moyens. Ce n'est pas la première fois qu'il me dit ça, c'est un élève assez anxieux, qui a peur de ne pas réussir.  Cette peur le bloque, souvent  à cause de cette dernière  et bien il n'essaie même pas.

Je ne pense pas que ce soit un cas isolé, bien au contraire...Mais alors comment désangoisser ces élèves qui se mettent une véritable pression quant à leurs résultats scolaires ?

Je suis en train de faire des recherches sur ce sujet pour tenter de trouver une solution et libérer, d'une part mon petit frère mais aussi les élèves que je suis avec Cahier de famille, pour qu'enfin ils puissent s'épanouir dans leur scolarité...

Vos suggestions sont les bienvenues...

Je crois que le prochain post est trouvé : les notes pourquoi, et dans quel but ?!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En y réfléchissant, c'est peut-être un problème avec les questions. C'est vrai que parfois, on apprend la leçon par coeur, on peut la réciter parfaitement dans l'ordre... mais si on mélange les questions, quand il faut mélanger les informations, c'est plus compliqué ! merci pour ta réponse
A
Ne t'en fais pas Strassybelle, je ne t'en veux nullement, au contraire ce blog existe aussi pour créer du débat...<br /> Et en plus je suis assez d'accord avec toi le stress peut être bon...Cela dit je cherche simplement à comprendre pourquoi face à sa feuille de contrôle l'élève bloque ?!!!S'il sait sa leçon théoriquement le stress disparait au fur et à mesure des réponses données... Or dans le cas de mon frère il a tellement peur de ne pas savoir qu'il se bloque complètement au point de tout mélanger...mais peut être est-ce un problème de méthodo, peut être ne sait-il pas suffisamment sa leçon...je ne sais pas trop je vais creuser et je te tiendrai au courant.<br /> A bientôt et merci de me suivre et de donner ton avis...ça me fait plaisir ;-)
S
Je suis ton blog depuis quelques jours et je trouve ton projet très intéressant. Souvent d'accord avec toi, je ne le suis pas cette fois ci... J'espère que tu ne m'en voudras pas. <br /> Je crois au stress avant un contrôle, mal à s'endormir, boule au ventre, faim, pas faim, chaud, froid,... jusqu'au moment où on lit l'énoncé. Et j'ai l'impression que quand on sait bien son cours (vraiment bien, lu, relu et retenu pour plus de 2 jours) on a plein de choses à raconter sur la feuille et on est heureux de lire des questions auxquelles ont sait répondre.<br /> Et pour te répondre plus généralement, pour éviter d'angoisser, je m'occupe l'esprit, pour ne pas me laisser le temps d'y penser :D
Publicité