Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier de famille
Cahier de famille
  • Cahier de famille c'est le nom de mon agence. L'idée folle de créer ma propre activité. Je suis conseillère d'éducation, et à travers ce blog j'ai envie de vous parler de cette aventure, du pourquoi, du comment...de l'actualité de l'école.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 septembre 2010

L'aventure "Cahier de famille"

logo

Comme je vous l'ai déjà dit, je vais vous parler, entre autre, de mes états d'âmes de chef d'entreprise...et comme j'ai cru bon de vous le préciser ce n'est pas tous les jours faciles.

En fait, le plus difficile quand enfin on se lance dans une telle aventure ( non non le mot n'est pas fort...j'aurai même pu mettre véritable combat !!!), c'est de comprendre et d'admettre que ce n'est pas gagné d'avance. Au fur et à mesure que mon projet devenait de plus en plus concret, je me disais : " c'est sûr, ça va marcher à fond, les parents se posent trop de questions sur la scolarité de leurs enfants et peinent à trouver l'info, et puis les jeunes aussi sont complètement paumés, ils veulent s'épanouir scolairement et surtout professionnellement mais ne savent pas quelle orientation choisir, qu'est ce qui existe, comment être admis dans les écoles..." Bref un vrai casse tête chinois. Et là vous allez me demander comment je sais tout ça ?!! non ? et bien tant pis je vous le dis quand même : le terrain.

J'ai été durant la période de mes études surveillante et assistante d'éducation (c'est la même chose sauf qu'une petite réforme est passée par là et en a changé l'intitulé et 2 - 3 modalités, mais ce n'est pas le sujet). J'ai étudié et préparé le concours de Conseiller Principal d'Education (CPE) à l'IUFM effectué différents stages dans différents établissements avec un public très hétérogène, et j'ai exercé en tant que cadre éducatif (c'est le nom que l'on donne aussi au CPE dans certains établissements privés). Et le constat a toujours été le même les parents peinent à trouver un interlocuteur pour répondre à leurs questions, d'autant qu'ils ont du mal à franchir la barrière du collège ou lycée.

Tout cela ne faisait que renforcer mon sentiment: mon agence ne pouvait qu'avoir un franc succès. Mais j'étais bien naïve et je n'avais pas pesé le poids de la communication. Et oui pour savoir que Cahier de famille existe il faut que l'agence soit visible sauf que le concept premier est de se déplacer au domicile de la famille donc pas de nécessité dans un premier temps d'avoir un local avec une vitrine visible...Parce qu'il faut penser aussi que lorsque l'on crée son entreprise on a pas forcément beaucoup d'argent à investir....

Et voilà pourquoi dans ma présentation j'ai pu dire que j'étais patiente, parce que finalement la patiente s'apprend, la persévérance est indispensable et surtout il faut avoir confiance en son projet pour savoir le vendre. Il faut sans cesse frapper aux portes expliquer ce que l'on fait et pour ma part ça prend du temps parce que les gens ne connaissent pas ce genre de service et pour cause, je dois être la seule conseillère d'éducation privée !!!

J'espère que vous comprendez mieux pourquoi je parle d'aventure. Et oui, une aventure c'est une suite de péripéties et de rebondissements, ça résume bien ma vie à la tête de Cahier de famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je viens d entreprendre un bilan de compétences, et le metier de conseiller en orientation était l'un des projets qui ressortait (avec l organisation d evenement) sauf que je n'ai pas de bac+3 et je ne peux donc pas tenter. L'orientation a toujours été quelques choses que j'aurais aimé faire et mettre en place, meme si je concois qu'il faut un minimum d'experience, et avoir deja travaillé dans le domaine. Peut etre parce que moi j'aurais aimé trouver une personne qui puisse m'aider dans mes choix
M
Génial ton blog! <br /> Etre chef d'entreprise, c'est un combat comme tu dis. Communiquer, créer un réseau, croire en soi et en son idée, et surtout être bien entourée, de gens qui croient en nous. <br /> je crois que beaucoup de gens voudraient être à leur compte mais il faut UNE idée, une idée qui marche. Et tu la tiens.<br /> Tu gagneras c'est certain!<br /> continue de poster, je te lirai pendant mon café:-)<br /> Marie
Publicité