Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier de famille
Cahier de famille
  • Cahier de famille c'est le nom de mon agence. L'idée folle de créer ma propre activité. Je suis conseillère d'éducation, et à travers ce blog j'ai envie de vous parler de cette aventure, du pourquoi, du comment...de l'actualité de l'école.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 novembre 2010

Doit-on supprimer les notes à l'école primaire ?

notesSujet très actuel, tous les médias en parlent aujurd'hui !!!

A l'issue de sa troisième "journée du refus de l'échec scolaire", l'Afev, une association d'étudiants faisant du soutien scolaire, a lancé en septembre "un appel national à la suppression des notes à l'école élémentaire". Vingt personnalités, parmi lesquelles Daniel Pennac, Michel Rocard ou Marcel Rufo, se sont jointes à cet appel.

Ce système de notation est pointé du doigt et accusé d'accentuer l'échec scolaire en décourageant les élèves de primaire au lieu de les mettre en confiance et de les valoriser.

Ce sujet ne laisse pas indifférent et fait réagir.

Pour ma part, je pense que ce système est très ancré en France, historiquement parlant. Dans certaines écoles il a déjà été remplacé par un système à cinq lettres, seulement les parents et les enfants eux-mêmes "traduisaient" en notes chiffrées.

En même temps je suis bien d'accord que les notes mettent une pression aux enfants. Pression pouvant avoir des conséquences : perte de l'estime de soi, dégoût de l'école une véritable souffrance scolaire. Mais il permet aussi de se positionner, certains parlerons de compétition et ce mot peut inquiéter.

Quoiqu'il en soit, l'intérêt est de permettre à l'enfant, à sa famille et à ses professeurs de constater sa progression et ses acquis. Il y a depuis quelques années le livret de compétences qui traduit cela : pas acquis, en cours d'acquisition et acquis.

L'enfant doit pouvoir se construire de manière positive, il faut aussi apprendre, selon moi à valoriser ses progrès, son attitude envers le monde extérieur et ses camarades, son éveil et sa curiosité...

Bref je suis entre le oui et le non...ça dépend aussi du caractère des enfants certains ont besoin d'être notés, classés pour pouvoir se dépasser et pour d'autres c'est exactement le contraire avec des conséquences destructives.

J'attends votre opinion sur ce sujet, qui semble-t-il est brûlant ?!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité