Les évaluations des CM2
Depuis hier les élèves de CM2 passent des évaluations en français et mathématiques. Evaluations contestées par les syndicats d'enseignants et de parents.
Mais alors comment sont présentés ces tests et à quoi servent-ils?
Ce sont des tests identiques pour tous les élèves qui comportent 60 questions en français et 40 en mathématiques. Dix grandes «compétences» sont mesurées: «lire», «écrire», «vocabulaire», «grammaire», «orthographe», «nombres», «calculs», «géométrie», «grandeurs et mesures», «organisation et gestion de données».
Cette semaine d'évaluations doit permettre d’évaluer le niveau des élèves, de repérer ceux en difficulté et de mettre en place un dispositif d'aide pour leur permettre une entrée au collège optimale.
Si ces évaluations sont aujourd'hui fortement critiquées c'est pour une histoire de calendrier, de mode de notation binaire et de risque de mettre en concurrence les écoles.
De plus, les évaluations sont disponibles sur internet, des membres des fédérations de parents d'élèves ont distribué les sujets des évaluations devant les écoles. Du coup on peut se demander quels seront les véritables résultats?!!!
Quoiqu'il en soit, ils seront connus individuellement par les familles puis publiés sous formes de données statistiques nationales, par académie et département.